Britannique

Les compositeurs britanniques, forts de leur statut d’insulaire, ont bien souvent cultivé vis à vis des musiciens continentaux une certaine indépendance. A l’image de leurs plus célèbres et géniaux représentants, Purcell et Britten, leur langage s’affranchit de l’académisme et regorge de tournures suaves et de raretés.

Des douze somptueux anthems de Purcell, l’ensemble Bergamasque interprète Remember not, Lord, our offences et Lord, how long wilt Thou be angry. Tous deux composés au début des années 1680, ils partagent le même style contrapuntique et d’expressives fugues chromatiques. De Britten, le choeur chante A Hymn to the Virgin, œuvre semblant nous parvenir d’un autre temps dans laquelle un chœur de solistes chantant en latin se fait l’écho d’un chœur chantant en anglais. L’écho, entre les voix de femmes et les voix d’hommes cette fois, se retrouve dans Deus in Adjutorium, tantôt se resserrant pour évoquer l’urgence de l’imploration,  tantôt tintinnabulant pour acclamer la gloire de Dieu.

De nombreux autres compositeurs sont mis à l’honneur :
– William Cornish, Thomas Morley, Giles Farnaby et Thomas Ravenscroft, pour la période renaissante ;
– Charles Villiers Standford et Robert Pearsall pour la musique romantique ;
– pour les auteurs des XXème et XXIème siècles, l’Anglais John Tavener, l’Ecossais James MacMillan, l’Américain William Allbright dont l’Alleluia Super-Round enceint littéralement le public et la Néo-Zélandaise Jenny Mc Leod avec un très tonique Childhood.

Deux chants traditionnels irlandais clôturent ce programme.

 

20 décembre 2009 Villa Lecourbe, Paris
29 novembre 2009 Chapelle de l’hôpital St Louis, Paris
6 juin 2009 église protestante, Suresnes
17 mai 2009 chapelle de l’hôpital, Rouen
16 mai 2009 église d’Arques-la-Bataille

 

retour à l’agenda des concerts