Réforme et Contre-Réforme

Concert créé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille en août 2013

Programme consacré aux évolutions respectives des musiques sacrées catholique et protestante à l’aube du XVIIe siècle.

Quelques décennies plus tôt, le mouvement de réforme initié par Martin Luther dessina une ligne de rupture profonde à l’intérieur du monde chrétien. Les conséquences en furent principalement religieuses, mais le versant artistique de la liturgie se trouva lui aussi touché. Ce fut dans le domaine musical que s’établirent les clivages les plus aigus et les plus durables.

Sous l’impulsion de Luther, le chant par l’assemblée, en langue vernaculaire, devient le pilier d’une pratique associant directement les fidèles au culte. Restée fidèle à la tradition savante du plain-chant, la musique catholique s’abreuvait à une autre source. Cependant, malgré cette volonté de différenciation, les échanges et influences ne cessèrent jamais.

Entre l’Italie de Frescobaldi ou Monteverdi et le monde germanique de Praetorius ou Schütz, un programme pour percevoir les couleurs sonores de la naissance du monde baroque.

Jean-Paul Combet

 

10 novembre 2013 église St Germain l’Auxerrois, Châtenay-Malabry. Orgue, Benjamin Alard
9 novembre 2013 église St Louis en l’Île, Paris. Orgue, Benjamin Alard
21 au 24 août 2013 Académie Bach, Arques-la-Bataille. Orgue, Benjamin Alard, Marc Meisel

 

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