Concert créé à l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille en août 2014
Au XIXe siècle, alors que la langue allemande constitue le lien principal entre les entités politiques divisées du monde germanique, le motet continue à tenir une place importante chez les romantiques, notamment Mendelssohn, dans une filiation revendiquée avec Bach. Le même intérêt se manifestera chez Brahms, y compris dans de grandes œuvres comme le Requiem allemand opus 45, traité en définitive comme une juxtaposition de motets dans lesquels le texte invite à une réflexion spirituelle.
Le chemin qui vous est proposé se prolongera jusqu’à la fin du XIXe siècle, avec des pièces chorales d’Anton Bruckner et Hugo Wolf, manifestations tardives ce cette tradition musicale aux racines médiévales, qui s’appuie sur le mot pour incarner le Verbe.
Jean-Paul Combet
16 novembre 2014 Festival d’automne d’Orgue de Vernon, collégiale de Vernon.
Orgue, Benjamin Alard
15 novembre 2014 église St Louis en l’Île, Paris. Orgue, Benjamin Alard ; Piano, Rémy Cardinale, Frédéric Rouillon.
31 août 2014 Rencontres Baroques Rémoises, église St Remi, Reims. Orgue, Benjamin-Joseph Steens.
23 août 2014 Académie Bach, Arques-la-Bataille. Orgue, Benjamin Alard, Marc Meisel ; Piano, Rémy Cardinale, Frédéric Rouillon ; Timbales, Philippe Bajard.
retour à l’agenda des concerts