Fondé en 2007 sous l’impulsion de Marine Fribourg, l’Ensemble Vocal Bergamasque regroupe des chanteurs expérimentés qui mettent leur exigence et leur passion au service d’un répertoire choral principalement a cappella. Ensemble, ils ont à cœur de faire découvrir des œuvres peu connues et de rechercher les couleurs vocales appropriées à leur interprétation la plus juste. Depuis 2022, il est dirigé par Pierre-Louis de Laporte.
Bergamasque a ainsi exploré en profondeur les univers de la chanson française (Le Jeune, Alain, Poulenc, Ravel, Debussy, Machuel), de la musique anglaise (Purcell, Howells, Britten, Mac Millan), Allemande (Schütz, Schein, Bach, Mendelssohn, Brahms), de la musique d’inspiration folklorique des pays nordiques (Rautavaara, Tormis, Sandström, Pärt) ou d’Europe de l’Est (Ligeti, Kodaly), voire africaine (Schanderl).
Des collaborations avec les chœurs européens Coro Siamo de Vienne (Autriche) en 2008, Norrlands Nations Kör d’Uppsala (Suède) en 2010 et A Hold Korus de Budapest (Hongrie) en 2018 ont permis à Bergamasque d’élargir ses horizons sonores et musicaux.
Son approche du répertoire baroque allemand lui a valu la reconnaissance de l’Académie Bach d’Arques-la-Bataille, fidèle partenaire depuis 2012, mais aussi du festival Bach en Combrailles et des Rencontres Baroques Rémoises.
Sorti en août 2014, son premier disque Jesu, meine Lust, enregistré avec Benjamin-Joseph Steens à l’orgue, concrétise un travail stylistique sur les motets baroques allemands mené pendant plus de deux ans.
Son second disque sorti en juin 2016, Quant j’ay ouy le tabourin, réunit des enregistrements livedes trois derniers programmes de Bergamasque : l’Allemagne Romantique (2014), Vous y dansiez petite fille (2015), Noëls d’ici et d’Ailleurs (2015).
En 2017, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, Bergamasque a donné Six Psaumes du Dodécacorde de Claude Lejeune au Temple Saint Eloi de Rouen et au Temple de l’Etoile à Paris.
Bergamasque participe à l’enregistrement de chorals luthériens chantés dans le cadre de l’enregistrement de l’Orgelbüchlein de Bach par Benjamin Alard, à paraître chez Harmonia Mundi