Les vendredi 6, samedi 7, et dimanche 8 septembre 2024, Bergamasque a participé aux spectacles de clôture des Olympiades culturelles de Paris 2024. Retour sur cette expérience unique au théâtre du Châtelet, célébrant les valeurs de l’Olympisme.
Aux côtés du Jeune Chœur de Paris, du département pour jeunes chanteurs du CRR de Paris, de la Maîtrise de Paris et de l’Orchestre des Jeunes du CRR de Paris, sous la direction de Benoît Girault, l’ensemble vocal Bergamasque s’est produit, en septembre 2024, au Théâtre du Châtelet, dans un enthousiasmant et joyeux spectacle mis en scène par Jean-Philippe Delavault autour des valeurs de l’olympisme : « Laissez-nous danser ! ».
Créé dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, les trois représentations ont été données au moment de la clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024. Des athlètes paralympiques et des artistes handicapés étaient au cœur du spectacle, entourés de musiciens, chanteurs et danseurs issus de cursus artistiques d’excellence. Une véritable réflexion sur les enjeux de l’inclusion était proposée par ce ballet dont près d’un tiers des intervenants était en situation de handicap. Le premier rôle était tenu par l’invitée d’honneur du spectacle, la danseuse brésilienne Vitoria Bueno.
Depuis le parterre, l’amphithéâtre, le second balcon et la scène, les chanteurs ont aussi bien donné voix à des extraits de Daphis et Chloé (Ravel) ou de Madame Butterfly (Puccini) qu’à la fameuse chanson de Dalida, « Laissez-moi danser », leitmotiv entraînant d’un spectacle dont la musique puisait à des sources éclectiques — Pablo Casals, George Gershwin, Igor Stravinsky entre autres grands noms du classique, du jazz et de la chanson.
Jean-Philippe Delavault, conception et mise en scène.
Benoît Girault, direction.